Elections au Conseil d’Etablissement (CEt) : 2015-2016

Elections au Conseil d'Etablissement (CEt) : 2015-2016

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Etablissement (CEt) pour l’année scolaire 2015/2016.

Vous trouverez ici la présentation des élections au Conseil d’Etablissement faite aux parents le mardi 8 septembre 2015.

NOUVEAUTÉ SCRUTIN 2015 :

AFIN D’ÉVITER LES CONFUSIONS ENTRE LE SCRUTIN DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT ET CELUI DES CONSEILS D’ÉCOLE, LES BULLETINS DE VOTE DE CES DERNIERS SERONT IMPRIMES SUR DU PAPIER BLEU.

Mardi 2 septembre 2015 – Rentrée des élèves

Vendredi 18 septembre 2015 – Edition des listes électorales et validation par les représentants des parents d’élèves en exercice.

Lundi 21 septembre 2015 – Publication des listes électorales, consultables à l’accueil de chaque site.

Mercredi 23 septembre 2015 – Date limite des demandes de modification des listes électorales.

Mercredi 23 septembre 2015 – Dépôt des déclarations de candidatures avant 16h à l’accueil du collège-lycée.

Mardi 29 septembre 2015 – 12h : Limite de modification des candidatures.

Mardi 29 septembre 2015 – 17h : Affichage des listes de candidats et publication sur PRONOTE.

Mercredi 30 septembre 2015 – Mise sous enveloppes par les parents d’élève volontaires.

Jeudi 1er octobre 2015 – Envoi des matériels de vote aux parents par l’intermédiaire des enfants (aînés en cas de fratrie).

Du vendredi 2 octobre au vendredi 9 octobre 2015 à 12h30 – Vote par correspondance

Vendredi 9 octobre 2015 – Vote direct de 8h30 à 12h30 dans les écoles et de 13h30 à 17h30 au collège-lycée. Introduction du vote par correspondance à 17h30. Dépouillement à 18h.

Lundi 12 octobre 2015 – Publication des résultats sur le site internet et par affichage dans les écoles et au lycée.

Vendredi 16 octobre 2015 – Limite de contestation des opérations électorales.

Entre le 16 et le 20 novembre 2015 – Premier conseil d’établissement dit d’installation.

INFORMATIONS

Chaque détenteur de l’autorité parentale est électeur. Il ne dispose cependant que d’une voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits sur l’ensemble du groupe scolaire. Le matériel de vote est distribué à l’enfant le plus âgé du parent.

Contenu de l’envoi par votant :

• 1 petite enveloppe (n°1) blanche (14×9)
  • 1 enveloppe (n°2) kraft moyenne (18×12) avec une étiquette nominative.
  • 3 bulletins de vote (format A6)
  • 3 déclarations de candidature (format A4)

Vote par correspondance :

Chaque parent (détenteur de l’autorité parentale) glisse le bulletin de vote qu’il aura lui-même choisi, sans rature et sans surcharge sous peine de nullité, dans sa propre enveloppe blanche (n°1). Ces enveloppes ne doivent porter aucune marque sous peine de nullité. Chaque enveloppe blanche ne doit contenir qu’un seul et unique bulletin de vote sous peine de nullité. Toute utilisation d’autres enveloppes que celles mises à votre disposition frappera également votre vote de nullité.

L’enveloppe blanche est glissée dans l’enveloppe n°2. Cette enveloppe doit être cachetée et être signée par le votant sous peine de nullité. L’enveloppe (n°2) ne doit contenir qu’une seule et unique enveloppe blanche (n°1) sous peine de nullité également.

L’enveloppe (n°2) est déposée auprès du secrétariat de l’école de l’enfant figurant sur l’étiquette*. Elle ne doit en aucun cas être déposée dans un autre secrétariat. La remise du vote par correspondance ne nécessite pas d’émargement.

Vote direct :

Le votant aura la possibilité de déposer directement son enveloppe (n°1) dans l’urne de son bureau de vote le vendredi 9 octobre de 8h30 à 12h30 pour les écoles et de 13h30 à 17h30 pour le collège lycée. Il n’y a pas de vote par procuration

* : pour les classes du primaire, le dernier chiffre vous précise l’école

XXXX1 → Aïn Sebaa

XXXX2 → Mers Sultan

XXXX3 → Val d’Anfa

RÉSULTATS 2014/2015 :

Suite au dépouillement qui s’est déroulé le vendredi 10 octobre 2014 après la fermeture du bureau de vote, les suffrages sont les suivants :

• Votes réguliers : 521
  • dont votes exprimés : 492

Et les résultats donnent :

• liste APE : 39%
  • liste APEM : 31%
  • liste IND : 25%

Vous retrouverez ici le procès verbal de la séance de dépouillement.

Evolution du taux de participation des parents d'élèves

Evolution de la représentativité des listes depuis 2010